Quand c’est la saison, j’achète toujours des pommes mais au final je ne suis pas très fan de les manger en dessert, crues, donc je suis toujours à la recherches de recettes pour les utiliser 😁
Ici j’ai tenté une verrine en mode sucré-salé.
pour env 8 à 10 verrines.
Ingrédients :
2 pommes (même si j’ai utilisé une autre variété sur les photos, l’idéal c’est la granny pour cette recette) ;
env 100g de fromage de chèvre frais (4 à 5 palets) ;
10cl de crème fraîche semi-épaisse ;
quelques tranches de magret fumé ;
Sel et piment d’Espelette.
Préparation :
Éplucher, épépiner et tailler en petits morceaux les pommes. Les faire cuire à feu doux dans une poêle ou un faitout avec un peu de beurre en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche. Dès qu’elles sont cuites, réserver au frais.
Dans une casserole, faire tiédir la crème à feu doux. Y écraser le fromage de chèvre et bien mélanger. Assaisonner. Réserver au frais.
Couper les tranches de magret fumé en petits cubes et mélanger à la compote. Réserver quelques cubes.
Dans les verrines déposer une couche de compote et une couche de crème de chèvre. Parsemer le dessus des cubes de magret.
Servir frais.
Pommes : de septembre à mai.
Quel vin déguster avec ?
A déguster avec un vin blanc sec mais avec des notes de fruits confits plutôt que des notes très fraîches d’agrumes. A tester avec un Viognier.
En ce moment les Reinettes sont un peu acides, à peine mûres, je pense essayer cette recette avec ces pommes là. Un apéro au Viognier avec ces verrines ce doit être très frais et très subtil en goût.
A tester très vite……
C’est pour ça justement que je préfère les Granny pour la cuisine. Ce côté acidulé est très intéressant à marier avec du salé. Donc très bonne idée les reinettes, bravo! et merci.