Au retour de quelques jours en Galice, j’ai eu envie de vous partager la recette emblématique de cette belle région, le pulpo a la Gallega ou pulpo a feria, mais un peu à ma sauce (comme d'habitude).
Ingrédients :
1 poulpe d’env 2 kg ;
Piment doux et épicé. J’ai utilisé du pimenton mais vous pouvez utiliser du Paprika et du piment de la Vera relevé avec un petit goût fumet ou alors vous pouvez opter pour du piment d’Espelette ;
4 gousses d’ail (il n'y en a pas dans la recette classique mais je trouve que ça va bien avec) ;
Gros sel ;
Huile d’olive.

J’avoue, la première fois que j’en ai fait, j’ai utilisé un poulpe précuit, j’avais peur que la chair durcisse trop à la cuisson. Puis on m’a donné une astuce pour éviter que le poulpe durcisse : une fois le poulpe vidé et bien nettoyé, lui faire faire un tour au congélateur 48 à 72 heures. Et donc le jour J, décongeler le poulpe et le plonger dans une grande casserole d’eau bouillante. Prendre le poulpe par la tête et le plonger à 3 reprises (quelques secondes) dans l’eau bouillante puis le laisser cuire dans l’eau, à feu moyen entre 45mn et une heure selon le format du poulpe.
Sortir le poulpe de l’eau et le laisser récupérer 10 minutes. Le peler, le couper en rondelles de 1 à 2 cm d’épaisseur.

La recette traditionnelle : déposer les tranches de poulpe sur une assiette en bois (c’est servi comme ça en Galice), saupoudrer de gros sel et des piments et arroser d’huile d’olive et servir avec quelques piques que chacun pique un morceau de poulpe à déguster en tapas.
Ma version : hacher l’ail. Dans une poêle faire chauffer de l’huile d’olive (soyez généreux), et y faire revenir l’ail, puis ajouter le poulpe, saupoudrer des piments et verser le l’assiette en bois de service. Ajouter du sel et servir.
Il existe une variante au pulpo Gallego. Faire cuire des pommes de terre à l’eau salée, les couper en tranches et les déposer sur l’assiette en bois avant de les recouvrir du poulpe.

pleine saison de janvier à mars
Pour attendrir la viande avant de le cuire, il faut le laisser 48 à 72h dans un congélateur.
Une fois cuit au bouillon de légumes, à l’eau ou avec un fumet de poisson, il accompagnera beaucoup de recettes, chaud ou froid.

Restons en Espagne pour le vin avec un excellent Rioja blanc