Adishatz!
Pour varier des recettes que je vous propose habituellement, j'ai envie aujourd'hui de vous partager une découverte faite il y a quelques semaines.
J'ai visité un moulin, le moulin de Sabathier et j'y ai fait du pain (bien sûr la cuisine n'est jamais bien loin).
Il se situe entre Lembeye et Garlin, à Conchez de Béarn.
On est accueillis par Sandra, la meunière et ...ème génération (j'ai pas tout retenu des explications, juste que le moulin est dans sa famille depuis longtemps) des propriétaires de cette bâtisse. Elle est passionnée par l'histoire de sa région, de sa famille et a réalisé son rêve de gosse en rénovant et remettant en route ce vieux moulin qu'elle n'avait jamais vu fonctionner. Elle nous partage donc son histoire et surtout son enthousiasme!
J'ai adoré l'odeur de farine quand on entre dans la bâtisse et comment toute cette mécanique en bois se met en mouvement autour de nous pour que sorte cette fine farine.
On a donc assisté à le mouture d'un peu de leur blé, produit autour du moulin, sur leur exploitation, avec un label HVE (agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement).
Visite du moulin de Sabathier
Côté atelier, la boulangerie Rosez de Garlin nous montrait comment faire du pain.
Les plus petits se sont bien amusés à pétrir de la pâte. Leurs parents ont du bien s'amuser le soir à retirer la farine de leurs vêtements, cheveux... un joyeux boxon 😉
Mais surtout on a pu échanger avec la boulangère / pâtissière qui nous a donné de bonnes astuces pour faire un vrai bon pain au levain, qui monte correctement.
Je connaissais l'astuce du levain maison, c'est à dire de toujours conserver, quand on fait une pâte à pain, un morceau de pâte qu'on va garder au frigo. il fermente et donne un très bon levain pour une future pâte. Mais en fait ils utilisent un cocktail de 3 levures. en rentrant j'ai voulu faire un pain avec la farine du moulin. Voici donc ma recette de pâte :
INGREDIENTS :
250g de farine;
190g d'eau;
2,5g de levure fraîche;
1 sachet de levure de boulangerie + 3 à 4 CS d'eau tiède;
pâte fermentée;
sel (env 5g).
recette de pain au levain
PREPARATION :
Il faut utiliser 3 levures différentes pour avoir un beau pain avec une mie bien moelleuse.
Préparer la levure de boulangerie en délayant le sachet dans un peu d'eau tiède.
malaxer ensemble tous les ingrédients.
mettre la pâte dans un saladier et mettre à pousser 45mn; pour bien gérer la température, je la mets au four à 35°.
Quand la pâte est levée, pensez à récupérer un petit morceau de pâte pour le levain de la prochaine fois, conservez le au frigo.
dégazer un peu la pâte, et former le pain.
Faire cuire le pain 15mn à 160° puis forcer à 220° pour 15 à 20 mn de plus, que la croûte dore.
Voici quelques photos de pain, fougasse et ce que j'ai pu cuisiner à partir de cette pâte à pain...



Si vous avez l'occasion de passer par ce coin du Béarn, allez visiter le moulin. Mais un conseil, couvrez vous bien si vous y allez l'hiver ou attendez qu'il fasse doux, mes orteils se souviennent de la visite fin décembre...