INGREDIENTS :
1kg de couteaux ;
1 cs pimenton ;
20cl d’huile d’olive ;
3 gousses d’ail ;
Jus d’un citron ;
quelques feuilles de coriandre ;
Sel et piment d’Espelette.


PREPARATION :
Les couteaux sont vendus en sachet d’1 kg, normalement déjà lavés pour enlever le sable.
Faire bouillir une grande casserole de court bouillon et y plonger les couteaux pour les ouvrir 3 à 4 mn, puis les plonger dans de l’eau froide.
Retirer une coquille des couteaux.
Préparer la marinade : dans un bol mélanger l’huile, je jus de citron, les gousses d’ail écrasées, le pimenton, les feuilles de coriandre et assaisonner.

Allumer la plancha à feu vif, l’huiler légèrement et y déposer les couteaux. Arroser de la marinade et laisser cuire 4 à 5 mn en mélangeant bien.
Servir aussitôt.



La saison optimale est de septembre à décembre, mais on peut en trouver dès août.

un vin blanc frais et léger accompagnera bien ces couteaux. Testez un Picpoul de Pinet.
et non Sophie, même vendu en filet et déjà nettoyé, les couteaux nécessite de dégorger, au moins 2 heures dans de l’eau tiède avec du sel, puis rincé abondamment pour retirer les dernières traces de sables. Perso c’est direct à la plancha avec les coquilles et à la persillade, mais tout est possible: coriandre, persil plat, cébèche, aneth, etc. Et un soupçon d’huile d’olive bien sûr!
Eh bien j’ai de la chance chaque fois que j’achète des couteaux. ils sont vraiment bien nettoyés. je les rince et les cuisine sans les faire dégorger. Merci pour les idées d’assaisonnements 😉