Ceux qui ont déjà participé à des férias en Espagne connaissent peut-être ce grand classique vendu sur les fêtes foraines. Donc séance nostalgie…
Patata Asada signifie patate au four. La patate cuite au four est coupée en 2 et garnie, comme un sandwich, d’une multitude d’ingrédients : thon, surimi, dès de jambon cuit, Serrano, oignon frit, carottes râpées, betterave râpée, maïs, olives, fromage… (quand il n’y a pas tous ces ingrédients avec la « patata completa » !). Ils recouvrent ensuite généreusement cette préparation d’une sauce, aïoli, mayonnaise, tomate, roquefort… Voici ma version mais niveau ingrédient, j’ai fait soft par rapport aux patatas asadas des ferias.
Pour 3 personnes
INGREDIENTS :
3 belles patates (en Espagne elles font chacune plus de 500g !). Choisir une patate à chair farineuse qui tiendra bien la cuisson au four, une bintje ou une Victoria ;
Pour la garniture j’ai choisi de ne pas mélanger beaucoup d’ingrédients :
100 g de Roquefort ;
20 cl de crème fluide ;
150g de dés de jambon Serrano ;
1 oignon ;
Comté râpé ;
Sel et piment d’Espelette
Et une bonne quantité de papier alu !
PREPARATION :
Nettoyer les patates à l’eau pour bien retirer sable et terre. Avec un couteau fin piquer chaque patate pour éviter que la peau se fende à la cuisson.
Ici 2 options pour la cuisson :
Cuisson au four : 1h30 minimum selon le format des patates à 200 °C, posées sur une couche de papier alu ou papier cuisson, en retournant les patates à mi-cuisson.
Perso faire ronronner le four près de 2h en plein été… pas fan. Donc j’ai décidé de les précuire à la vapeur 30mn. Ainsi je les fais cuire au four, toujours à 200°C, en retournant à mi-cuisson mais plutôt 45mn.
Pendant la cuisson des patates, préparer la sauce en faisant fondre le roquefort avec 20 cl de crème. Bien mélanger pour avoir une sauce homogène et assaisonner. Réserver.
Emincer 1 oignon et le faire dorer à la poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter un peu de sucre en fin de cuisson pour faire caraméliser l’oignon. Réserver.
Pour vérifier si les patates sont bien cuites, les piquer avec un couteau fin.
Quand elles sont cuites, les sortir du four. Prendre un beau morceau de papier alu et le doubler (pour éviter de se bruler). Mettre la patate dedans et avec un couteau à lame fine l’ouvrir dans la longueur sans séparer les 2 partie (la patate doit s’ouvrir comme un livre). Assaisonner la chair puis avec le couteau inciser dans la chair (sans toucher la peau) en traçant comme des losanges pour que la chair soit plus facile à attraper en mangeant et qu’elle se mélange bien aux ingrédients. Ajouter une cuillérée d’oignon confit, parsemer de jambon (soyez généreux), recouvrir de sauce au roquefort puis parsemer de fromage râpé.
Repasser quelques minutes cette préparation au four en mode grill juste pour gratiner le fromage et servez dans sa chemise de papier alu qui lui sert de plat et accompagné d’une salade verte.
Pas de saison particulière pour les patates mais il faut prendre une patate à chair ferme, qui tient bien la cuisson au four, une bintge ou une victoria
Sur la feria je vais plutôt boire une bière bien fraiche