Beaucoup de boulot pour les gourmands cette semaine avec la Chandeleur et le Nouvel An Chinois à quelques jours d’intervalle… Du coup j’ai trouvé une astuce, un moyen de réunir les 2… Voici ma recette de galettes de sarrasin avec une farce de nems. Bien sûr, si vous souhaitez dissocier les 2, au moins vous avez les préparations de base.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Farce :
400g de viande de porc hachée ;
20g de champignons noirs déshydratés ;
50g d’oignon (pas trop fort) ou de ciboulette Thaï ;
50g de pousses de soja ;
2 carottes ;
50g de vermicelle de riz ;
1 à 2 gousses d’ail ;
Sauce nuoc mam ;
Coriandre fraîche ;
Sucre ;
Sel et piment d’Espelette.
Pâte à galettes :
100g de farine de sarrasin ;
25 cl d’eau gazeuse ;
Une pincée de sel.
Préparation :
Minimum 5 heures avant, tremper les champignons dans de l’eau froide.
Minimum 5 heures avant, dans un saladier verser la farine et le sel, puis verser l’eau petit à petit tout en mélangeant bien jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes.
Au bout d’environ 5h, quand les champignons sont moelleux, les faire cuire 10 mn dans de l’eau bouillante.
Éplucher les carottes et les râper.
Émincer finement l’oignon (ou la ciboulette).
Enlever le germe de l’ail et le hacher.
Nettoyer et émincer la coriandre.
Faire cuire le vermicelle de riz dans de l’eau.
Dans une poêle faire revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile, quand le mélange commence à dorer, ajouter le porc haché, faire cuire à feu doux quelques minutes, puis ajouter, les champignons finement émincés, les carottes, le soja. Bien mélanger et laisser cuire, couvert, quelques minutes. Ajouter le vermicelle de riz, la sauce nuoc mam selon votre goût, la coriandre. Ajouter un peu de sucre et rectifier l’assaisonnement. Réserver la farce cuite.
Faire chauffer à feu doux une crêpière en y frottant un peu d’huile.
Quand elle est chaude, verser un louche de pâte pour faire une couche pas trop fine. Laisser cuire d’un côté. Retourner la galette et laisser cuire de l’autre côté.
Prendre une galette, y déposer env 2 cuillerées de farce et la rouler. Couper des tranches d’env 2 cm d’épaisseur (comme des makis) et les déposer dans un plat allant au four.
Les laisser finir de chauffer 15 minutes au four à 140°C pour les servir bien chauds mais sans qu’ils sèchent.
Vous pouvez accompagner ces nems de la chandeleur de sauce pour nems ou, comme moi ici, de sauce aigre douce.
Si vous voulez utiliser la farce pour faire des nems version traditionnelle, il ne faut pas la cuire avant de réaliser les nems avec les galettes de riz.
Quel vin déguster avec ?
Un vin blanc sec frais aux notes fruitées et florales accompagnera à merveille ce plat exotique et un peu épicé : un Riesling.
Super idée. Je vais les essayer tel quel mais aussi en tradi.
ok. Donc il te faudra des galettes de riz et ne fais pas cuire la farce avant de réaliser les nems, le tout va cuire à la friteuse. Surtout j’attends tes commentaires une fois que tu auras testé la recette.