C’est sûr, on apprécie particulièrement ce plat quand il ne fait pas très chaud, c’est un plat bien réconfortant. Mais avec ces jours fériés, je trouve que c’est une super recette à partager avec famille et amis.
Pour 4 personnes.
Ingrédients :
Pour la pâte :
2 œufs ;
200 g de farine.
Pour la sauce Bolognaise :
400 g de bœuf haché ;
250 g de sauce tomate ;
2 oignons ;
Quelques feuilles de basilic.
Pour la sauce béchamel :
50 cl de lait ;
50 g de beurre ;
2 à 3 cs de farine.
Emmental râpé ;
Huile d’olive ;
Sel et piment d’Espelette.
Préparation :
Préparer les pâtes :
Battre les œufs et incorporer la farine petit à petit en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte assez compacte.
Passer la pâte au laminoir plusieurs fois pour obtenir des feuilles fines. Saupoudrer de farine pour éviter que la pâte colle et réserver.
Préparer la sauce bolognaise :
Émincer les oignons et les faire revenir dans de l’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajouter la viande de bœuf et faire revenir à feu vif.
Baisser le feu au maximum, ajouter la tomate. Hacher grossièrement le basilic et l’ajouter à la préparation. Assaisonner.
Si la sauce tomate est acide, ajouter 1 cc de sucre en poudre.
Laisser mijoter 10 mn en remuant de temps en temps.
J’ai opté pour du coulis de tomate que je prépare en conserve l’été. Je vous donnerai cette recette en août. Mais quand c’est la pleine saison des tomates, vous pouvez réaliser la recette avec des tomates fraîches, pelées et qui mijoteront doucement 30 minutes minimum.
Préparer la béchamel :
A feu doux, faire fondre le beurre. Ajouter petit à petit la farine en remuant bien puis ajouter le lait, toujours en remuant bien pour éviter les grumeaux. Assaisonner.
Réserver hors du feu.
Monter les lasagnes :
Préchauffer le four à 180°C
Dans un plat, alterner les couches : béchamel, sauce bolognaise, pâtes. Comme je suis plutôt gourmande, j’ajoute un peu de râpé sur chaque couche de béchamel. Recouvrir la dernière couche d’emmental râpé (ou mozzarella selon votre goût).
Enfourner pour 30 à 45 mn, pour que ce soit bien doré.
Je trouve que cette recette est encore meilleure cuisinée la veille et réchauffée doucement avant le repas. C’est pour cette raison que sur les photos on ne voit pas bien la sauce tomate qui a été en partie absorbée par les pâtes, mais le goût est délicieux…
Tomates : Disponible de juin à septembre, sinon il vaut mieux utiliser du coulis pour que les tomates aient du goût.
Quel vin déguster avec ?
un vin rosé équilibré : Costière de Nîmes ou un vin rouge rond et souple comme un Côtes du Rhône