Depuis peu j’achète chaque semaine un panier de fruits et légumes à un producteur local. C’est un jeu amusant car j’ai l’occasion de tester de nouveaux produits. Et cette semaine la star c’est… la blette !
C’est sûr que je ne me serais pas jetée sur ce légume dans un magasin, mais j’ai recherché comment la mettre en valeur.
Plutôt qu’un traditionnel gratin-béchamel, j’ai voulu tester avec des tomates et du Raz El Hanout pour relever le plat et compenser le côté terreux des blettes.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
1 botte de blettes ;
4 tomates ou une boite de pulpe de tomates ;
1 oignon ;
2 à 3 gousses d’ail ;
Emmental ou Parmesan ;
Huile d’olive ;
Raz el Hanout ;
Bouillon de poule ;
1 feuille de laurier ;
Sel et piment d’Espelette.
Préparation :
Émincer finement l’oignon. Peler retirer le germe de l’ail et couper les gousses en 2.
Faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon commence à dorer, ajouter les tomates (ou le coulis), assaisonner et ajouter du Raz el Hanout (1cc) et 1 feuille de laurier. Si l’acidité des tomates ressort trop (surtout si conserve), ajouter un peu de sucre en poudre (maxi 1 cc). Laisser mijoter 5 mn à feu doux et réserver.
Séparer les feuilles des côtes de blettes. Nettoyer les feuilles et les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Assaisonner et réserver. Attention, les feuilles de blettes sont comme les épinards, elles réduisent de ¾ du volume.
Peler les côtes (la partie fibreuse à la base des côtes), les nettoyer et les couper en tranches.
Les faire cuire 5 mn dans du bouillon avec un peu de raz el hanout. Les côtes doivent rester un peu croquantes, elles finiront la cuisson en gratin.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat à gratin, déposer au fond les côtes de blettes.
Mélanger les feuilles de blettes et la sauce tomates (retirer la feuille de laurier), rectifier l’assaisonnement si besoin et déposer sur les côtes de blettes.
Parsemer d’emmental ou de parmesan en enfourner pour 20 mn.
J’ai dégusté ce gratin de blettes avec des tranches de poitrine de porc marinée au raz el hanout et grillées à la plancha.
Alors, envie de goûter des blettes ?
Quel vin déguster avec ?
un vin jeune, frais ira bien avec ce légume. Plutôt rouge ? Pensez au côté souple du Côtes du Rhône. Plutôt blanc ? optez pour la fraîcheur du Picpoul de Pinet.
Blettes : En avril, on est vraiment en tout début de saison des blettes. On les trouve le plus couramment de juin à novembre.