Pour 5 à 6 personnes
INGREDIENTS :
1 chou vert ;
500 g de chair à saucisse ;
2 tranches de jambon sec ;
2 carottes ;
1 oignon ;
3 gousses d’ail ;
1 œuf ;
Poudre d’amande ;
1 kubor ;
Sel et piment d’Espelette.
PREPARATION :
Préparez le chou :
Couper le chou pour récupérer les feuilles et les blanchir 3 à 4 mn dans de l’eau bouillante et faire refroidir dans de l’eau froide, puis égoutter et réserver.
Préparez la farce :
Couper le jambon en petits dés. Eplucher et râper les carottes. Emincer et faire dorer l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Egermer et hacher les gousses d’ail.
Dans un saladier battre l’œuf et y ajouter la chair à saucisse, le jambon, les carottes râpées, l’oignon, l’ail, assaisonner et bien mélanger. Saupoudrer de poudre d’amande pour lier la farce (quantité selon la texture que vous voulez obtenir au final, en clair allez-y au feeling !) et bien mélanger.
Assemblage et cuisson :
Couper une grande feuille de chou en 2 pour retirer la côte. Déposer une cuillérée de farce et plier le chou comme on plie un samossa : rabattre un peu de la feuille de chou sur la farce et plier en triangle. J’ai trouvé cette illustration sur le pliage des feuilles de brick qui pourra vous aider à mieux visualiser.
Ce qui est important, c’est trouver la bonne quantité de farce pour pouvoir bien plier le chou. Pour moi une cuillère à soupe un peu bombée allait bien.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le bouillon avec le kubor.
Déposer les samossas de chou farci dans un plat allant au four et couvrir du bouillon.
Faire cuire 35 à 40 mn en arrosant de temps en temps pour éviter que ça dore trop et sèche. J'en ai un qui a eu chaud sur la photo 😊
le chou vert est LE légume d'hiver. on le récolte d'octobre à avril
accompagnez le chou d'un vin rouge rond. Pour moi ce sera un Côtes du Rhône, même si sur les Beaujolais on trouvera des vins plus "jeunes" qui accompagneront bien le chou farci.