Ce que j'appelle Arroz est un risotto qui aurait rencontré une Paella... J'en cuisine quasiment un chaque semaine. La base reste la même : riz cuit façon paella avec des légumes de saison, des épices et souvent un peu de gingembre frais coupé en tous petits morceaux pour ajouter une pointe de fraîcheur. Je peux y ajouter de la viande ou du poisson pour avoir un plat complet.
Ici j'ai choisi de vous présenter une version qui pourra être servie en accompagnement d'un poisson.
pour 3 personnes
Ingrédients :
120 g de riz long de Camargue
50 g de lardons
un morceau de gingembre frais
1 poireau
1 cube de bouillon de poule
crème fraîche
1 cs de parmesan
sel et piment d'Espelette
Émincer et nettoyer le poireau.
Couper le gingembre en tous petits cubes.
Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir le poireau quelques minutes dans un peu d'huile. y ajouter les lardons.
Porter de l'eau à ébullition .
ajouter du riz dans la sauteuse. J'ai un faible pour le riz blanc de Camargue (mais vous pouvez utiliser du basmati par exemple). Le faire revenir maxi 1 mn, qu'il devienne un peu transparent, puis couvrir d'eau bouillante. Ajouter le cube de bouillon de poule et le gingembre. Il m'arrive d'y ajouter aussi une feuille de laurier que je retire en fin de cuisson.
laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que le riz soit cuit et ait absorbé l'eau.
Rectifier l'assaisonnement, ajouter le Parmesan râpé et un peu de crème fraîche , mélanger , puis arrêter le feu et couvrir quelques minutes.
poireaux : de septembre à mars
Quel vin déguster avec?
un vin blanc sec fruité. Mon chouchou : un Côtes de Gascogne. j'aime beaucoup les cépages Colombard, il a un goût d'agrumes et de fleurs blanches.