D’habitude je prépare mon tiramisu aux fraises avec des spéculoos émiettés, mais pour changer, j’ai pensé que le goût de maïs se marierait bien avec la fraise…
Pour 4 personnes
Ingrédients :
400 g de fraises ;
85 g de farine de maïs ;
25 cl d’eau ;
1 cs de sucre ;
Extrait de vanille ;
4 œufs ;
80 g de sucre ;
250g de mascarpone ;
1 verre à liqueur d’amaretto ;
1 pincée de sel.
Laver, équeuter les fraises. En réserver quelques-unes pour le décor et couper le reste en petits morceaux. Les réserver dans un bol en les couvrant de sucre et d’amaretto.
Préparer la Bròja : Porter à ébullition l’eau, y ajouter 1 cs de sucre, quelques gouttes d’extrait de vanille et la farine de maïs en pluie. Cuire à feu moyen env 3 mn en remuant.
Verser la bròja sur une feuille de papier cuisson et ajouter une autre feuille dessus. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Déposer la pâte étalée au frais pour qu’elle tienne bien.
Séparer jaunes et blancs d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer petit à petit le mascarpone et bien mélanger. Réserver au frais.
Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige.
Incorporer les blancs en neige au mélange jaunes d’œufs-mascarpone et mélanger délicatement.
Le dressage : dans un plat découper et déposer de la bròja, une couche de fraises et recouvrir de la préparation au mascarpone. Pour les plus gourmands, ajoutez une 2° couche de bròja, fraises et préparation mascarpone-œufs.
Réserver au frais 2 bonnes heures.
Au moment de servir, ajouter des tranches de fraises (celles que vous avez réservées au début pour la déco).
Le Tiramisu est très bon mais ne se conserve pas bien (à cause des œufs frais).
Fraises : la pleine saison en juin-juillet, mais on en trouve dès le mois d’avril.
Quelques bulles pour accompagner ce dessert. Niveau budget on ne va pas déboucher le champagne de suite... pourquoi pas de la Clairette de Die, brute bien sûr.