La rhubarbe... En début de saison, l'acidité de la rhubarbe est très agréable en compote. Pour changer un peu cette année, j'ai testé une recette de tarte meringuée (avec quelques fraises qui passaient par là). En attendant de tester la rhubarbe version salée...
pour 8 personnes
Ingrédients :
1 pâte feuilletée ;
500g de rhubarbe ;
1 gousse de vanille ;
Fraises ;
4 œufs ;
100g de sucre ;
20cl de crème ;
150g de sucre glace ;
1 pincée de sel.
Laver, éplucher et couper en petits morceaux la rhubarbe. La laisser poser dans un plat en saupoudrant de sucre env 1h pour la faire dégorger.
Au bout d’1h, égoutter et faire cuire à feu doux avec une gousse de vanille fendue. Remuer de temps en temps, que ça n’attache pas.
Préchauffer le four à 200°C. Étaler et foncer la pâte dans un moule à tarte (pour la photo j’ai choisi de faire des tartelettes individuelles). Garnir de rhubarbe. Couper les fraises en tranches et les déposer sur la rhubarbe.
Battre un œuf entier et 3 jaunes (réserver les 3 blancs pour la meringue) avec les 100 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter la crème et bien mélanger.
Verser la préparation, sans déborder.
Enfourner 30 minutes.
Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de battre.
Lorsque la tarte est cuite, étaler la meringue avec une poche à douille et enfourner à nouveau pour 10 mn de cuisson. Eteindre le four et laisser la tarte pendant 30 minutes dans le four éteint.
Rhubarbe : pleine saison d’avril à juin.
Fraises : pleine saison en juin-juillet, mais on en trouve dès le mois d’avril
un vin blanc doux bien sûr... mon préféré. le Pacherenc.