J’adore ce dessert et la meilleure recette que j’ai trouvé, c’est celle d’un grand chef que j’admire, Philippe Conticini. Bon, je me suis un peu adapté la recette en diminuant la quantité de sucre et surtout de vanille… Dans la recette originale, il y a 3 gousses de vanille, pour moi le pot de riz au lait revient un peu trop cher.
pour environ 6 pots.
Ingrédients :
½ l + 2 à 3 cs de lait;
80 g de riz rond ;
35 g de sucre vanillé ;
1 gousse de vanille ;
1 pincée de fleur de sel.
Préparation :
Mettre le riz dans une casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition. Égoutter le riz et le réserver. Ça aidera le riz à relâcher l’amidon pendant la cuisson.
Dans une casserole, verser ½ litre lait et le sucre. Fendre la gousse de vanille, gratter l’intérieur et déposer le tout dans le lait. Bien mélanger, ajouter le riz et porter à ébullition.
Dès que le mélange se met à bouillir, baisser à feu doux et laisser cuire 20 mn en remuant régulièrement pour que le riz n’attache pas.
Une fois le riz cuit, retirer du feu, ajouter 2 à 3 cs de lait froid et une pincée de fleur de sel.
Se garde quelques jours au frais et se déguste froid ou, ce que je préfère, encore tiède.
Une variante originale mais aussi très chère (pour du riz au lait…) : remplacer la vanille par quelques brins de safrans que vous ferez tremper dans un peu d’eau avant de l’incorporer au mélange lait, sucre, riz et un peu de cardamone avant la cuisson. Peut-être à tester pour finir de façon originale un repas de fêtes…