Pour 3 gourmands
INGREDIENTS :
Les churros :
250g de farine ;
250g d’eau ;
Sucre ;
1 pincée de sel.
Le chocolat :
50cl de lait ;
60g de sucre en poudre ;
5 cl d’eau ;
25g de cacao en poudre type Van Houten ;
10g de maïzena ;
Cannelle ou vanille ou à vous d’apporter votre touche…
PREPARATION :
Les Churros :
Faire bouillir l’eau avec la pincée de sel.
Mettre la farine dans un saladier. Y verser l’eau bouillante et mélanger avec une spatule jusqu’à ne plus avoir de farine sèche. Ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux, ils disparaitront avec la pression de l’appareil à churros.
Faire chauffer la friteuse à 190°C.
C’est là qu’il vous faut un peu de matériel : j’ai investi dans un moule à churros lors de mon dernier périple en Espagne mais il n’aura servi que cette fois car en plastique, il n’a pas aimé la chaleur au-dessus de la friteuse et la pression dans le moule. Je pense tester avec une poche à douille la prochaine fois.
Donc si vous avez un moule à churros, mettre la pâte dans le moule en la tassant bien pour ne pas laisser de poches d’air. Mettre le piston et tourner pour faire sortir la pâte dans la friteuse, couper (avec des ciseaux) quand vous avez la longueur de churros nécessaire. Laisser cuire jusqu’à ce que ça dore et sortir et laisser égoutter les churros sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre
Le "Chocolate" :
Mélanger l’eau, la maïzena, le cacao et éventuellement l’arôme que vous souhaitez ajouter. Vous obtenez une pâte compacte.
Faire chauffer le lait avec le sucre.
Ajouter la pâte au cacao quand c’est bien chaud, baisser le feu et bien mélanger pour éviter les grumeaux et jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Servir bien chaud.