A l’approche de Carnaval, j’ai eu envie de faire des beignets, mais pas envie des traditionnelles bugnes, merveilles ou beignets classiques de mardi gras. J’ai eu envie de tester les beignets moelleux qu’on peut trouver l’été sur la plage, fourrés de confiture d’abricots.
Donc voici la recette réalisée avec l’aide de Monsieur Cuisine et j’ai même tenté 2 modes de cuisson : frits ou au four (en photo vous avez la version au four, plus proche de petits pains au lait très moelleux et parfumés, la version frite a disparu avant de se faire photographier 😊)
Pour une 15ne de beignets.
INGREDIENTS :
120g de lait demi-écrémé ;
15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger ;
30g de beurre ;
60g de sucre en poudre ;
1 œuf ;
340g de farine ;
Zestes d’une orange ;
1 verre à liqueur d’arômes : au choix rhum, fleur d’oranger, mon mélange spécial à base de blanche (j’y laisse macérer une gousse de vanille et de la cannelle quelques semaines, ça parfume bien les pâtisseries) ;
1 pincée de sel ;
Confiture d’abricots ou du fruit de votre choix, ou même du Nutella.
PREPARATION :
Faire tiédir le lait dans le robot :
Ajouter la levure et faire à nouveau chauffer :
Ajouter le beurre, le sucre, l’œuf et mélanger :
Blanchir les zestes d’orange 1 minute dans de l’eau bouillante, les ajouter dans le robot avec le ou les arômes de votre choix. Ajouter la farine, le sel et malaxer 4 minutes.
Transvaser la préparation dans un saladier huilé et couvrir d’un torchon ou d’un film plastique.
Pour laisser pousser mes pâtes levées sans risques, j’ai un programme à 35° sur mon four, c’est parfait pour laisser monter la pâte tranquillement. Sinon optez pour un endroit chaud. Laisser monter pendant 2h.
Dégazer la pâte et l’étaler sur un plan fariné en une couche d’environ 2cm d’épaisseur. Découper des disques à l’emporte-pièce et les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, puis retour au four ou dans un endroit chaud pour pousser 45 minutes supplémentaires.
2 options quand la pâte est prête à cuire :
Version frits :
Faire chauffer la friteuse à 180°C et y plonger 2 ou 3 beignets selon le format de la friteuse. Surveiller la cuisson, il faut que les beignets soient dorés sur chaque face. Egoutter les beignets sur du papier absorbant.
Version cuits au four :
Préchauffer le four à 180°C et faire cuire les beignets 10 minutes. Les sortir et laisser tiédir sur une grille.
Vous pouvez les fourrer de confiture à l’aide d’une poche à douille enfoncée doucement sur le côté des beignets.
Saupoudrer de sucre glace et déguster tièdes.