
Quand débute la saison de l’ananas, j’aime bien tester de nouvelles recettes de plats et de desserts. Voici un essai tout simple d’ananas poêlé et flambé au rhum, accompagné de caramel beurre salé. Attention, la sauce n’est pas hyper light… 😉
pour 2 personnes.
Ingrédients :
¼ d’ananas mûr (env 250g) ;
5 cl de rhum ;
50 g de sucre ;
3 cl d’eau ;
20g de beurre demi sel ;
Un peu de beurre doux ;
10 cl de crème semi épaisse.

Préparation :
Éplucher et ôter les yeux de l’ananas. Ôter le cœur qui est très dur.
Couper l’ananas en petits morceaux.
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre doux, ajouter les morceaux d’ananas et les faire revenir à feu vif quelques minutes pour qu’ils dorent bien mais restent assez croquants.
Vers la fin de cuisson de l’ananas, verser le rhum dans une casserole, le chauffer et quand il frémit, le flamber et le verser sur l’ananas qu’on sort du feu à ce moment là et laisser flamber l’alcool. Par sécurité, je garde à portée un couvercle pour étouffer la flambée en cas d’incident…
Réserver l’ananas au chaud.
Préparer la sauce caramel :
Dans une casserole mettre le sucre et l’eau et porter à ébullition. Quand le caramel dore, le retirer du feu et y ajouter le beurre demi sel. Bien mélanger et dès que le beurre est fondu, ajouter la crème, bien mélanger et remettre à feu doux en continuant de mélanger pour faire un peu épaissir la sauce.
Servir l’ananas chaud nappé de cette sauce caramel.


Ananas : bien qu’on en trouve presque toute l’année, la pleine saison va d’octobre à avril.

Quel vin déguster avec ?
Restons sur des notes de fruits exotiques avec un Pacherenc doux.