C'est la pleine saison des abricots, donc pourquoi ne pas préparer un peu de confiture qu'on appréciera cet hiver.
Évitez juste de vous lancer dans la cuisson un jour de canicule, sinon vous allez me bénir jusqu'à ce que la température de votre cuisine ré-atteigne un niveau supportable.
pour env 15 pots de 350g
Ingrédients :
5 kg d'abricots rouges du Roussillon (c'est la meilleure variété pour les confitures) ;
500 g de sucre par kilo d'abricots.
Nettoyer les abricots, les ouvrir en 2 en retirer les noyaux. Conserver env ¼ des noyaux.
Placer dans un récipient les abricots, peser le poids des fruits et y ajouter le sucre (500g par kilo de fruit). Mélanger délicatement, couvrir et laisser macérer une nuit.
Le lendemain, mettre les abricots à cuire à feu doux 1h ¼ en mélangeant de temps en temps.
Casser les noyaux que vous avez mis de côté et récupérer les amandes. Faire bouillir de l'eau dans une casserole, y plonger les amandes et laisser blanchir env 3mn. Égoutter les amandes et les passer sous l'eau froide, puis les peler et les ajouter à l'abricot qui est en train de mijoter.
En fin de cuisson remplir les pots.
Comme cette recette est peu sucrée, pour pouvoir conserver la confiture longtemps, je la stérilise. Prévoir donc 45 mn de stérilisation en plus.
Je dois juste préciser que je ne maitrise pas bien l'art des conserves, je dois rendre tout le mérite à la spécialiste des confitures, conserves de légumes et autres pâtés, ma mère unique et préférée 😉
Abricots : de juin à fin août
les amandes des abricots : un bruit a couru attribuant des vertus anti cancer aux amandes amères des abricots, recommandant d'en manger une 10ne par jour. Seulement ces amandes, très bonnes en confiture mais en petites quantités, contiennent du cyanure et donc l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a du préciser qu'il ne faut pas dépasser 3 amandes par jour pour un adulte...
On a toujours mis des amandes dans nos confitures, sans intoxication, car on en met peu.