Un plat de fêtes, raffiné, facile à réaliser et gourmand
Une recette festive et élégante pour sublimer les noix de Saint-Jacques en entrée ou en plat principal. Parfaite pour les fêtes de fin d’année. Cette association de saveurs et relevée par une touche exotique avec le Cachaça et le lait de coco.
Pour 4 personnes (j’ai noté les proportions pour un plat, vous les adapterez pour une entrée...)
Ingrédients :
- 20 à 24 noix de St Jacques (selon la taille et votre budget) ;
- 1 butternut ;
- 2 belles pommes de terre (type Bintje) ;
- 30 à 40cl de lait de coco ;
- gingembre frais ;
- Cachaça (ou du rhum blanc) ;
- beurre (et un peu d’huile) ;
- sel et piment d’Espelette.
Préparation en 3 étapes :
1. Purée de Butternut
Eplucher, couper en morceaux et nettoyer les pommes de terre.
Eplucher, vider les graines, couper en morceaux et nettoyer le butternut.
Faire cuire butternut et pommes de terre à la vapeur 25 minutes. Quand c’est cuit, passer le tout au presse purée. Assaisonner avec du sel et du piment d’Espelette. Hacher un peu de gingembre frais (quantité selon votre goût. J’ai utilisé une tranche de 2cm d’épaisseur) et l’incorporer à la purée.
Ajouter du lait de coco et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin et réserver au chaud jusqu’au dressage.
2. Cuire et flamber les noix de St-Jacques
Rincer les St-Jacques et les déposer sur du papier absorbant.
Faire fondre un peu de beurre et d’huile dans une poêle et y faire cuire les St-Jacques à feu vif 1 mn maxi de chaque côté. Elle cuisent de peur et le côté un peu nacré à cœur est délicieux. Les assaisonner d’un peu de sel et de piment.
Dans une petite casserole, faire chauffer un peu de Cachaça. J’ai utilisé cet alcool car le Caïpirihna est mon cocktail préféré et je suis curieuse de l’utiliser en cuisine. Il se marie bien au lait de coco.
Quand l’alcool arrive à ébullition, le flamber et le verser sur les St Jacques.
Attention ! Pour éviter de faire flamber la barraque par la même occasion, garder toujours un couvercle à portée de main pour couvrir si ça flambe un peu trop et surtout éteindre la hotte aspirante au dessus du feu…
Quand ça a fini de flamber, baisser le feu et ajouter du lait de coco. Mélanger et on peut passer au dressage.
3. Dresser le plat
dans une assiette déposer une généreuse cuillerée de purée, disposer les St Jacques et napper de sauce coco. Servir aussitôt pour déguster le plat bien chaud.
St-Jacques flambées au lait de coco et sur lit de purée au butternut
St Jacques : En France elle est pêchée du 1er octobre au 15 mai. Si le budget ne vous permet pas d’en acheter des fraîches, vous pouvez utiliser les st jacques congelées. Il faut bien les décongeler et les égoutter avant de les cuisiner.
un vin vif et frais ; léger avec des notes fruitées (citron, pamplemousse, pêche, poire) et florales (fleurs blanches). Un Riesling quoi.

