une recette automnale gourmande
Dans la série « on cuisine les cèpes sous toutes leurs formes » : aujourd’hui, j’ai voulu marier la douceur fondante du butternut au goût de noisette des cèpes, ces champignons star de l’automne. Un plat réconfortant, facile à préparer, qui accompagnera à merveille vos viandes blanches, porc ou poissons blancs. Une recette pour 4 personnes, à partager sans modération !
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- cèpes (je ne vais pas vous imposer une quantité à trouver quand même, mais bien sûr plus il y en a, mieux c’est) ;
- un butternut ;
- 1 oignon ;
- quelques gousses d’ail ;
- 50g de dés de jambon sec ;
- une feuille de laurier ;
- sel et piment d’Espelette.


Préparation en 3 étapes :
1. Préparer les ingrédients
Nettoyer soigneusement les cèpes et les couper en morceaux. Réserver.
Éplucher le butternut, le couper en deux, évider les graines et le détailler en petits cubes. Réserver.
Peler et émincer l’oignon. Peler et égermer l’ail.
Tout est prêt pour la cuisson !
2. Cuire le butternut
Dans un wok ou une grande poêle, faire dorer l’oignon dans un mélange de beurre et d’huile (j’utilise toujours deux matières grasses pour éviter que le beurre ne brûle). Quand l’oignon commence à dorer, ajouter les cubes de butternut. Assaisonner avec du gros sel et du piment d’Espelette, puis ajouter une feuille de laurier. Laisser dorer quelques minutes, puis baisser le feu, ajouter un peu d’eau pour éviter que ça n’attache, couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant délicatement de temps en temps (pour éviter d'écraser le butternut).

3. Préparer les cèpes et finaliser
Vers la fin de la cuisson du butternut, dans une autre poêle, faire fondre un peu de beurre avec un filet d’huile. Ajouter l’ail égermé en fines tranches et le faire dorer légèrement. Ajouter les morceaux de cèpes, salez et ajouter un peu de piment, puis faire dorer à feu vif.
Retirer la feuille de laurier du butternut, vérifier la cuisson, baisser le feu au minimum et ajouter les dés de jambon sec. Dès que les cèpes sont bien colorés, les incorporer délicatement au butternut, mélanger doucement sans écraser et servir bien chaud.
Poêlée de butternut aux cèpes

Cèpes : pleine saison, selon la météo, d’août à novembre. Les cèpes poussent dans les bois, s’il y a une forte averse après une période chaude. Les cèpes se consomment cuits. Leur arôme délicat accompagne à merveille toute viande ou poisson.

j’ai trouvé chez Lidl un vin blanc plutôt doux, acidulé mais avec une bonne longueur en bouche. Un vin simple, pas cher et qui change un peu de l’ordinaire.